Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 17:35
Dan Simmons est un écrivain prolifique, connu, reconnu et éclectique. Il aborde avec un égal entrain le fantastique, l'épouvante, la science-fiction, la nouvelle ou le roman.
Cela étant, pour moi, il est surtout,  le génial inventeur des enquêtes de Joe Kurtz.
Une trilogie comprenant Vengeance, Revanche et Une balle dans la tête.
A sa sortie, aux éditions du Rocher, on présentait le premier volet des aventures de Kurtz comme étant, et je cite dans le texte, < dans la plus pure tradition du hard boiled>.
J' avouai mon ignorance, et tentai alors d'y remédier.
Mon dictionnaire Harraps, m'apprit seulement qu'un oeuf dur se traduisait par un < Hard boiled egg>, ce qui ne m'avançait guère.
En effet, Joe Kurtz, a l'oeil froid et la main sure,  la parole courte et le flingue toujours prêt. Après onze ans de prison à Attica pour meurtre, l'ancien privé aux motifs troubles offre ses services à la mafia...
Meurtriers sadiques, guerres de gangs ou luttes de pouvoirs sanglantes, toujours, Joe est efficace, monosyllabique et sans état d'âme. Alors, que venait faire cette histoire d'oeuf dur au milieu de ces polars dopés à la testostérone, me direz-vous? La question restait sans réponse. Ce qui ne m'empêchait point de lire, voire même de relire je l'avoue, le tryptique de Simmons. Et puis, un jour, la révélation!
Mon oncle, fumeur de pipe et joueur d'accordéon à ses heures perdues, ancien typographe et correcteur de métier,  du coin des lèvres, me parle du < privé>, figure incontournable du polar. Le privé de son enfance est un< dur à cuire>, et son souvenir est impérissable...
Et ça fait tilt chez votre humble serviteur. Le hard boiled, en effet,  est un genre bien précis. Il met en scène l'incontournable enquêteur,  revenu de tout, sauf des coups durs. Qu' Hammet et consorts ne me foudroient pas pour ce résumé on ne peut plus succint!
De ces disgressions, je garde un souvenir ému,  et deux ou trois certitudes. Un oncle fumeur de pipe et fin lettré,  ça sert toujours. Joe Kurtz est un héros,  pour nous les hommes. Et ce mauvais rappel d'un mauvais slogan publicitaire mis à part, je ne peux conclure que par un bref et inébranlable conseil, achetez les bouquins!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Pour nous les hommes... C'est rafraîchissant.<br /> Ta prose efficace pose le décor.<br /> Tes "critiques" de livre et petits poèmes sont plaisants.<br /> De la triptyque au vers, il n'y a qu'un levé de coude.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ton commentaire chaleureux! Il me va droit au coeur!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche