Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 14:50

kepler.gifEn tout cas, je n'ai pas pu lâcher le livre, je l'ai lu d'une traite. Comme un gosse dans sa chambre, caché sous la couette jusque tard dans la nuit. J'ai remis le couvert le lendemain et bu le calice jusqu'à la lie. J'ai dévoré L'Hypnotiseur de Lars Kepler. C'est son premier roman traduit en France, mais on m'annonce que d'autres aventures sont en route.  J'en salive déjà.

 

Dans le cadre de ses recherches, Erik pratique l'hypnose médicale. Il est un des rares experts en la matière. Il souhaite améliorer les résultats  de la psychiatrie par ce biais.

Dix ans plus tard, il est sous anti-dépresseurs et mène une vie difficile. Sa femme ne lui pardonne pas une liaison, son fils adolescent souffre de la maladie de Willebrand et ses recherches sont oubliées. Erik ne pratiquera plus jamais l'hypnose, il l'a déclaré publiquement.

 

Cependant, lorsque Joona le policier lui expose les faits, Erik hésite. Une famille entière a été assassinée dans un déchaînement de violence. Le fils aîné, lardé de coups de couteaux, oscille entre la vie et la mort. Sa soeur plus âgée, ayant quitté le domicile au moment des faits, n'a toujours pas été localisée. L'hypothèse retenue est que l'assassin la poursuit. La police est sur les dents, Josef doit témoigner au plus vite de ce qu'il a vu.

 

Erik travaille désormais en traumatologie. Ses compétences dans les domaines de l'hypnose et du trauma pourraient  faire gagner un temps précieux. Erik accepte donc. Dès lors, les choses s'accélèrent. Josef s'évade de l'hôpital en laissant derrière lui une piste sanglante. Benjamin, le fils d'Erik, disparaît ensuite. Il ne peut survivre que quelques jours sans l'injection qui permet à son organisme de lutter contre la maladie. Les questions et les suspects ne manquent pas. Où se cache désormais Josef? A-t-il enlevé Benjamin? Y a-t-il un rapport avec ce qui a poussé Erik à ne plus pratiquer? Qu'en est-il de cette bande d'adolescents désoeuvrés, affublés de noms de Pokémons, qui s'adonnent au racket et à la violence dans le quartier? Quels liens entretiennent-ils avec la fiancée de Benjamin et son frère attardé? A qui a-t-on voulu nuire, au fils ou au père? Le couple d'Erik, déjà fragile, est durement éprouvé par l'épreuve. Mari et femme s'éloigneront bientôt l'un de l'autre.

 

Nous suivrons alors les efforts de Joona le policier, de Simone la femme de l'hypnotiseur, d'Erik lui-même et de son beau-père Kennet, policier à la retraite. Les personnages sont tous attachants. Le découpage à l'américaine n'est pas pénible car chaque protagoniste apporte une pièce à l'ensemble du puzzle. L'écriture, comme souvent chez les nordiques, ne sombre pas dans l'excès. Mais elle est ici imprégnée de macabre, ce qui donne à l'ensemble une tonalité inquiétante. L'intrigue regorge de petits détails sordides qui raviront les amateurs sans pour autant nuire au réalisme.

 

De plus, derrière le pseudonyme de Kepler, se cache un couple marié travaillant à quatre mains. Cette collaboration permet une analyse assez fine des tensions qui tiraillent le couple d'Erik. La construction des personnages féminins n'est pas caricaturale et certaines des névrosées qu'Erik nous fait rencontrer resteront dans les mémoires.

 

Vous n'entendez désormais que ma voix, vous êtes détendus et confiants. Je vais compter jusqu'à dix et vous acheterez ce livre.

Un, deux...

 









Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre "hypnotisant" ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il parait qu'une seconde aventure du policier que l'on rencontre dans" L'hypnotiseur" est en préparation, j'ai hâte de voir ça!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hello amigo. Je n'irai pas l'acheter : je l'ai mis sur ma liste de Noël. Papa Noël, si tu lis ces quelques lignes ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut! Désolé pour le retard, tout mon informatique est en rade... J'espère que papa noël t'entendra, le bouquin est bien distrayant!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est le 2eme avis très positif que je vois sur ce bouquin. Allez, je l'ajoute à ma liste de lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cool, J'ai vraiment accroché, j'espère que tu prendras autant de plaisir à le lire!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche