Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 18:01

biblio.jpgde Larry Beinhart est un polar intelligent et engagé. Voilà.

C'est peu dire, mais l'essentiel est pourtant là. Je songeais conclure dès lors. Mais qu'auriez-vous songé?

 

Le bouquin est une belle démonstration. Elle vaut son pesant de discours. Le propos est simple. Un bibliothécaire lambda fait des extras chez un riche, oh combien riche homme d'affaires, afin de classer ses archives avec toute l'efficacité possible.

 Mais ce riche, oh combien riche homme d'affaires traîne dans son sillage de bien dangereux requins, de la finance, de la politique, des services secrets... Par ailleurs, le président sortant, à quelques jours des élections, affronte une candidate, qui comme le dirait les Deschiens, est une jeune qui n'en veut. S'opposent alors deux conceptions de la politique, et, sur fond de guerre en Irak ou de manipulations médiatiques, l'affrontement prend de dangereuses proportions... Mais cela me rappelle que...

 

Et oui, des élections en Floride qui sentent le soufre, des chaînes de télévision qui ne couvrent pas de quoi dissimuler un nain de jardin, des financiers qui financent à tout va pour la sauvegarde de l'empire, et des complots terroristes qui n'en seraient pas. Où allons-nous ma bonne dame? Notre bibliothécaire n'en revient pas, il se croit au cinéma,  mais le voilà pourtant en cavale, talonné par les cerbères de la sécurité du territoire.

 

La réalité dépasse la fiction et l'art imite la vie. C'est bien entendu une parabole appuyée que nous allons suivre, et pas tout à fait un polar mitonné aux petits oignons. Il est salvateur de ne pas l'oublier. On pardonne allègrement de ce fait, quelques faiblesses de l'intrigue (la vieille copine qui s'avère être l'ex de..., ou la femme fatale qui)... 

 

Si la démonstration n'apporte pas d'eau au moulin des méfiants de l'audimat, ou des curieux du tronc cérébral, (après tout, nul besoin d'être Saint-Cyrien pour sentir que l'anguille sous la roche était de taille industrielle), il n'en demeure pas moins que cette représentation est pleine de force et d'élégance. Le style est clair, la construction équilibrée et l'écriture bien posée. L'impact est indéniable et c'est paradoxalement, peut-être grâce à son côté ludique. Lorsque le médicament est amer, on l'accommode, et certaines pilules doivent être avalées.

Venez donc découvrir Washington, ses paysages, ses institutions et ses jeux du cirque politiques. Si l'histoire comme disait l'autre, ne se répète pas mais bégaie, il est temps pour certains de consulter un orthophoniste avant qu'il ne soit trop tard. C'est de santé publique dont nous parlons. Malgré un cynisme de circonstance, il est temps que la plume terrasse le lion. La vox populi se devra de frapper un jour ou l'autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Peut-être parce que c'était une découverte, j'ai été plus sonnée par le Bibliothécaire que par l'Evangile du billet vert. Aujourd'hui, le polar joue plus que jamais son rôle social en dénonçant des<br /> faits dont les grands médias ne parlent quasiment jamais...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une bénédiction pour le lecteur car le propos est riche mais c'est une honte de voir tant de manipulation et d'hypocrisie!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour la suite du traitement, le Docteur préconise l'évangile du billet vert du même auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me procure une ordonnance!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si on ajoute à cela des infos réelles, du genre le site newamericancentury.org qui regroupe des analyses de fachos, et que ces mêmes "gens" influencent les républicains américains par leurs<br /> financements des élections aux US ... A faire froid dans le dos. J'avais même trouvé un texte sur ce site qui justifiait un attentat de grande ampleur aux USA pour mobiliser le peuple autour d'une<br /> cause ! Et ce texte avait été écrit avant le 11 septembre de cette funeste année ... Heureux que tu aies aimé ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi, c'est ton billet qui m'a donné envie de découvrir l'auteur!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche