Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 14:21
Un ancien du Vietnam, tireur d'élite increvable, s'offre un aller simple pour le Japon, pour mettre gangsters et Yakusas au pas. Croisant le fer( culture nippone oblige) contre une belle brochette d'apprentis samuraïs ou louvoyant entre les services secrets les plus divers, Bob Lee Swagger a fort à faire pour payer une vieille dette paternelle datant d'Iwo Jima.

Hunter écrit comme Tarantino tourne. On fonce à cent à l'heure au milieu d'un grand n'importe quoi, diraient ses détracteurs, mais pour les grands gosses comme moi, après deux heures de pellicule, ou 500 pages d'action acharnée, c'est des étoiles qu'on a dans les yeux, pas de du mépris!

Avis donc aux amateurs de sensations fortes et de séries B à l'ancienne! Et si la maladie d'amour coure de sept à soixante-dix sept ans, préparez-vous:  ce bouquin en comblera beaucoup! L'ado boutonneux en pleine crise de mue, dont l'unique contact avec la gente féminine se cantonne à la petite soeur de son meilleur pote,  ( souvenir, souvenir! ), le fan de grosse artillerie et  de rock'n roll, ( le vrai à l'ancienne, sentant la bière et le cuir, et pas un quelconque succédané moderne genre fusion indus new-wave),  le puriste du genre, et quiconque intéressé par ces bonnes grosses histoires à l'américaine comme on en tricote encore parfois de l'autre côté de l'Atlantique!

Pour les affamés, sachez que papa Hunter nous a laissé quelques munitions pour jouer, et que l'on peut se procurer de quoi tenir un siège! Aux éditions du Rocher, on peut se procurer 7 contre Thèbes, et chez Murder Inc, Lumière noire, Roméo Dog et Hot Springs.

 Petite précision tout de même, Hot Springs et Sept contre Thèbes mettent en scène le père de Bob Lee, Earl du temps de sa jeunesse. Un come-back aux fifties,  qui malgré son côté rétro, demeure un grand moment d'aventures, d'actions et de tout ce qui s'ensuit!

L'abus de ce genre de littérature peut provoquer une dépendance. Le lecteur fragile est mis en garde, les cernes, les nuits blanches, l'irritation devant les délais de traduction, et l'irrépressible besoin de satisfaire une obsession grandissante...
Ceçi est un communiqué du Comité Pour Une Lecture Sans Danger, merci de votre attention, et Banzaï comme on dit dans le jargon!




Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> La lecture de ton article me remet en mémoire l'excellent film de Sidney Pollack "The Yakuza" avec Robert Mitchum, film qui fit il y a peu l'objet d'un pale remake avec le "fat and furious" Steven<br /> Seagal. Je me fixe donc deux objectifs pour les jours qui viennent: mettre la main sur "le 47ème samourai" et dénicher à la médiathèque la version de 1975 de "Yakuza".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas vu le film de Pollack, pris en cours de route un soir de vague zapping, je n'ai qu'une image ou deux en tête.<br /> Si ta quête est fructueuse ami du samouraï, préviens moi que j'emprunte à mon tour le film!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche