Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 10:44

Je fouinais vaguement chez mon libraire, par réflexe, j'étais désoeuvré. La chasse était maigre, peu de nouveautés en vue, à cette époque.

 Et puis, d'entre les piles de volumes, un Joyeux Noël m'accroche l'oeil. L'aube noire me propose le premier volet des enquêtes du célèbre anglais, Frost. Une icône de l'autre côté du tunnel, avec une série télé à son nom, et tout et tout... 

N'ayant jamais eu l'honneur d'en voir plus de quelques minutes, entre deux coups de zap, mon souvenir se résume à un vieux bonhomme à l'air miteux, d'un plan séquence peu ragoûtant sur sa fausse calvitie bordée d'une moumoute ahurissante et d'un échange mal doublé entre figurants mal à l'aise. So british...

Et puis, le tout puissant pourquoi pas? s'empare brutalement de mon esprit fébrile. Lorsque les vaches sont maigres, la pêche nous attire soudain...


J'attendais un coup de kitsch, un peu de ringard. Mais ce Joyeux noël Frost, outre qu'il n'est ni joyeux ni ridicule, m'apporta un polar comme je les aime. Sombre et drôle, tordu et bien ficelé à la fois.

Frost est un personnage haut en couleur. Mal fagoté, crasseux et irrespectueux en diable, il traine son incompétence de pages en pages. Avec une femme morte du cancer, et deux balles dans le cuir, sa gouaille et sa clope nous précèdent sur les lieux du crime.

Ecrit au début des années quatre-vingt par R.D Wingfield, le premier roman a un côté vieillot qui peut rebuter. Preuve en est, la dernière fois que je l'ai fourgué, on me l'a rendu fissa sans l'avoir vraiment entamé.

Frost lui même n'est pas un héros auquel on peut s'identifier facilement. Il est laid, vieux, caustique voire cynique, et n'a pas une très haute opinion de ses talents de limier. Son adjoint le méprise et sa hiérarchie le déteste. Ses affaires sont à l'avenant, disparition d'enfant, pédophilie, ou ces ossements anonymes sortis de terre.


Alors, pourquoi me suis-je attaché à ce vieux Frost? Peut-être par pur mauvais esprit, ou bien parce que le bouquin se lit bien, et qu'on en redemande, passé la phase d'acclimatation.

J'ai topé le second, Un soupçon de Frost, à mon sens un poil meilleur que le précédent, j'attends le troisième, et qui sait, il sera peut-être encore au dessus!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Rebonjour, je n'ai pas lu les romans parus en français. En revanche, la série anglaise qui est adaptée est un vrai plaisir télévisuel. J'adore ce vieux grincheux de Frost. Columbo en moins aimable.<br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je tenterai un épisode de Frost, j'aime les séries policières!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche