Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 16:42
 

Lorsque j'entame une série, je m'applique à en lire au moins deux. C'est une règle de lecture. Parfois, le premier roman est maladroit, les suivants sont un régal. Parfois c'est l'inverse.

J'avais beaucoup apprécié, le premier bouquin de Joensuu. J'appréhendais la suite. Je me disais qu'il serait moins bon, moins spontané.


Harjunpää et les lois de l'amour
, est excellent. On retrouve l' écriture simple du premier volet. Les personnages sont attachants. Le réalisme est au rendez-vous. Secouez le tout, et vous avez une bonne surprise!

Les relations entre les differents personnages sont au coeur de l'intrigue.  Bingo le flic raté, sa collègue, veuve et mère d'un jeune garçon, l'escroc et ses proies, les flics et la déprime... L'amour et le manque, tout cela est dit sans fioriture mais avec humanité.

 Moins un polar qu'un roman noir ou social, ces aventures finnoises sont à découvrir, ou à savourer, selon le lecteur.

Je ne dévoilerai ni l'histoire, ni son surprenant dénouement....

Mission accomplie pour le petit commentateur que je suis. Au menu, un léger aperçu, et vogue la galère!

 En dire plus desservirait mon dessein. Je ne veux que vous ouvrir l'appétit. Pour cette mise en bouche, une synthèse légère, mais pas de citation, de rapport circonstancié ou de morceau choisi.

Le client est roi, il devra faire son choix! Pour le reste, ici comme ailleurs, les choses suivront leur cours!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Jamais lu! j'ai encore plein de lacunes.<br /> Dois je avouer que je n'ai pas vraiment aimé Millenium? Ça y est, je l'ai dit!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tant mieux! Le plaisir de la découverte n'en sera que meilleur! Quant à millénium, qu'il fasse consensus ne prouve pas qu'il soit parfait! Pour ma part le second volume ne m'a pas emballé, et<br /> l'ensemble est relativement épais!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Connais pas ce finlandais (?)mais je t'approuve de les lire par deux, au moins on a une idée meilleure de la qualité.<br /> je sors d'un Indridason (le 3ème) .<br /> Connais tu Staalesen? (c'est bien noir, mais bon)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai lu tous les Indridason, j'aime beaucoup! Je lis de temps en temps un Varg Veum, j'en ai offert un à ma mère pour son annif! Connais-tu Thorarinsson?<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'en ai lu un ou deux de cette série : Harjunpää et le fils du policier, je crois... une bonne lecture, à un moment où les polars du froid n'étaient pas encore à la mode !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis heureux de voir que cet auteur touche un public, la simplicité et l'humanité de ses textes, en font une voix à part entière dans le monde du polar!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche