Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 15:51

... Et viens de refermer Hard Candy d' Andrew  du même nom. Vachss, pour ne laisser planer aucun doute sur mon propos.

C'est un pote de Lansdale. Je dis respect. Ses tirages sont épuisés, je dis regret.
C'est crade, violent, désespéré. Burke, le narrateur, est un ex-taulard. Il vit dans une casse avec sa bande d'escrocs et une meute de chiens.

Il vole, et accessoirement tue. Parfois pour la bonne cause. Sa ville est celle des pédophiles, des sectes, des putes, et des assassins.

Vous qui lirez ses lignes, abandonnez tout espoir. Les prédateurs s'entre-dévorent, les innocents crèvent, et les jours se suivent.

Le châtiment, parfois équilibre les comptes, mais la douleur ne disparaît pas.

L'écriture est brute. Pas de grande litterature. Les protagonistes sont des cinglés. L'intrigue est plus une toile de fond, qu'autre chose. Le propos est plus noir que sombre, et le final dévastateur.

Ca descend dans l'estomac comme les tord-boyaux de la prohibition.

C'est donc à manier avec précaution, car on ne joue pas avec les explosifs.
Une dernière chose, âmes sensibles, abstenez-vous.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> tiens donc, un fan de Vachss ! c'est assez rare, et ça fait plaisir.<br /> J'avais écrit un p'tit billet sur lui y a quelque temps. Dommage qu'il soit si méconnu, et surtout dommage qu'il ne soit plus édité...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est en lisant qu'on devient lecteur! Mon libraire m'a fourgué deux ou trois trucs de Vachss, j'accroche bien, et je me demande si un de ses bouquins n'est pas toujours dispo sur le Fnac.com,<br /> j'ai jeté un oeil rapide il y a qqs temps... A voir!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : touteunehistoire
  • : Un amateur donne son avis en ligne sur ce qui le passionne!
  • Contact

Plusieurs cordes...

... A mon arc?

Mon beau-père, paix à son âme,  me disait souvent qu'un touche-à-tout,  n'était bon nulle part, mais mauvais en tout!

Ce bon sens,  un peu terre à terre m'a toujours fait sourire.

Pas forcement pour les raisons auxquelles l'instigateur du proverbe pouvait songer!

Le dilettantisme est une forme d'art que la morale méprise. Et bien, si se consacrer aux arts,  par pur et simple plaisir de la chose est un crime, sachez que je suis un criminel.

Je réflechissais à tout cela, car mon ouvrage informatique, s'il colporte honnêtement mon amour du polar, vous déroutera  peut-être  par ses vélléités poétiques.

Mea culpa mes amis. La faute m'en incombe, et je vais tenter de m'expliquer...

J'en reviens à cette superbe maxime à l'origine de ce texte, et,  j'ai envie de lui assener cette autre pépite du genre: Ne s'attendre à rien, c'est être prêt à tout!

C'est ainsi, avec cette toute orientale tournure d'esprit que j'ai conçu cet espace.
Je laisse aux mots, toute lattitude pour prendre la parole...

J'espère, bien sincèrement que vous apprécierez mon outrecuidance, et que mes errements ne vous lasseront pas! Ou alors, pas tout de suite!

Recherche